Les accidents généralement graves sont courants au Sénégal. À l’issue du conseil interministériel du 10 janvier 2023, le Premier ministre sénégalais a pris une décision importante. Il demande la dématérialisation des procédures de paiement des amendes au Sénégal pour infraction routière.
archivinfos.com vous explique tout dans cet article.
Infractions routières : payer les amendes en quelques clics
À l’instar de la digitalisation des états civils, le Sénégal veut lancer un nouveau projet de dématérialisation de services publics. Du moins, c’est ce que demande le Premier ministre sénégalais.
À l’issue du conseil interministériel sur la lutte contre l’insécurité routière, le Premier ministre Amadou Ba a fait 22 recommandations. Elles découlent d’un terrible accident qui a frappé le pays ces derniers jours et qui a fait de graves blessés et de morts.
Le conseil interministériel a alors pris des mesures pour renforcer la sécurité et assurer l’intégrité territoriale. Au nombre de ces mesures figure la demande de réalisation d’un projet de dématérialisation dans le secteur routier.
Les ministères des Forces armées, des Finances et de l’Intérieur proposeront un projet de dématérialisation au gouvernement. Dans un délai assez court, ils doivent proposer un projet de digitalisation du système de paiement des pénalités et amendes.
Plus précisément, ils vont proposer un projet qui permettra le paiement en ligne des amendes qui ont rapport aux infractions routières.
Dématérialisation des procédures de paiements d’amendes pour infraction routière : pour quels objectifs ?
Le Premier ministre tient à la dématérialisation des procédures de paiement des amendes au Sénégal pour les infractions routières. Cette approche de solution vise plusieurs objectifs. Premièrement, il permettra de s’assurer de la traçabilité des fonds de paiements d’amendes pour infraction routière.
Deuxièmement, il constituera un levier pour amener les usagers de la route à plus respecter le Code de la route. Troisièmement, il sera aussi un moyen de dissuasion pour les cas d’infractions intentionnelles.
Pour rappel, cette décision intervient à la suite de l’accident tragique de Kaffrine qui a fait 40 morts et 101 blessés. Il a lieu au cours de la nuit du 8 janvier 2023. C’est à sa suite que le président Macky Sall a demandé à ses ministres de réfléchir sur impérieuse problématique.
L’impérieuse problématique de lutte contre l’insécurité routière est d’une urgence très capitale. Au Sénégal, plus de 27 000 personnes sont victimes d’accidents sur la voie publique chaque année selon l’OMS. La quasi-totalité des accidents survient du fait de la négligence des conducteurs.