La transformation numérique est en train de révolutionner le secteur bancaire en Afrique. Selon un rapport conjoint de Backbase et African Banker, la dématérialisation dans le secteur bancaire est effective dans une grande partie des banques africaines.
Ces dernières ont déjà pris des mesures significatives pour intégrer les technologies digitales dans leurs opérations.
Dématérialisation dans le secteur bancaire : une digitalisation en pleine expansion
À l’instar de la dématérialisation des moyens de paiement en Côte d’Ivoire, la plupart des banques africaines se tournent vers la digitalisation.
Le rapport conjoint est intitulé « The African Banking Digital Transformation Report 2024 ». Il a été publié le 31 mai 2024 par Backbase et le magazine African Banker. L’étude révèle que 60 % des banques en Afrique ont dématérialisé la majorité de leurs opérations.
Cela signifie que ces institutions ont intégré des solutions numériques dans leur quotidien. Elles ont remplacé de nombreuses opérations manuelles par des processus digitalisés. L’enquête couvre 155 banques dans 35 pays africains. Cette prise de conscience s’explique par la nécessité de s’adapter aux attentes des clients qui adoptent de plus en plus les services bancaires digitaux.
Plus concrètement, les banques désirent rester compétitives face aux fintechs, néobanques et opérateurs télécoms. Ces derniers s’immiscent de plus en plus dans les services financiers. Parmi les banques interrogées, près de la moitié ont numérisé plus de 75 % de leurs opérations. Cela met en lumière une adoption progressive, mais significative du numérique dans le secteur bancaire africain.
Des opportunités d’amélioration demeurent néanmoins pour une adoption encore plus large. En effet, 28 % des banques ont numérisé entre 25 % et 50 % de leurs activités. Tandis que 12 % ont seulement commencé à digitaliser moins de 25 % de leurs opérations.
Lire aussi : Dématérialisation et numérisation du système fiscal au Cameroun
Priorité à la transformation numérique
La transformation numérique est classée comme une priorité stratégique majeure pour les banques africaines. D’après le rapport, 36 % des banques la considèrent comme leur principale priorité, 40 % la placent dans les trois priorités. 24 % des banques la jugent importante. Cette importance accordée à la digitalisation s’explique par la nécessité de s’adapter rapidement à un environnement compétitif en constante évolution.
Cependant, malgré cette priorité, les investissements financiers dans la digitalisation ne sont pas toujours à la hauteur des ambitions. Seuls 25 % des banques dépensent plus de 3 millions de dollars par an dans la transformation numérique. 22 % des banques y allouent entre 1 et 3 millions de dollars. Une part encore plus significative, 32 % y consacrent moins de 300 000 dollars par an.
Lire aussi : La Togolaise des Eaux dématérialise ses services
Focus sur la banque de détail et les PME
Pour l’année en cours, les investissements des banques africaines dans la transformation numérique devraient se concentrer principalement sur la banque de détail. Elle représente 39,5 % des répondants. Les autres segments d’intérêt incluent les petites et moyennes entreprises (26,3 %) et la banque d’affaires (13,2 %).
Cette répartition des investissements reflète les besoins variés des différents segments de clientèle. Elle souligne également l’importance d’une approche adaptée à chaque secteur. Les banques de détail, en particulier, voient un besoin accru de digitalisation pour améliorer l’expérience client et offrir des services plus compétitifs et accessibles.
La transformation numérique est un enjeu crucial pour les banques africaines afin de rester compétitives et répondre aux attentes de leurs clients. Si la tendance est positive, des efforts importants restent à consentir en matière d’investissement.
Si vous souhaitez recevoir dans votre boîte mail l’actualité archivistique et de digitalisation en Afrique, abonnez-vous à notre newsletter.