Diplômés et étudiants pourront bientôt faire leur demande d’équivalences de diplôme au Cameroun.
C’est ce que nous pouvons retenir de la première session du Groupe de travail sur la dématérialisation et la gestion des équivalences.
GEDEQ : un outil numérique de gestion des demandes d’équivalences au Cameroun
Après la dématérialisation et la numérisation du système fiscal, c’est au tour de la dématérialisation des demandes des équivalences de diplômes au Cameroun.
Le Cameroun est en train de mettre en place un outil numérique pour la gestion des demandes d’équivalences de diplôme. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo a pris part à un groupe de travail le 12 avril 2023.
Ce dernier était le Groupe de travail sur la dématérialisation et la gestion des équivalences. Il a présidé la première session de ce groupe de travail qui vise à mettre en place un outil numérique.
Cette dernière permettra de gérer les demandes d’équivalences de diplômes sans recours à un dossier physique. Elle permettra la réduction des délais de traitement des dossiers, de lutter contre les arnaques et les distractions de documents.
Autrement dit, elle permettra d’œuvrer plus pour la bonne gouvernance, mais aussi pour la réduction de la lourdeur administrative. La plateforme aura pour nom GEDEQ (Gestion électronique des dossiers de demande d’équivalences).
Par ailleurs, la GEDEQ permettra aussi de résoudre les difficultés de traitement et de stockage des archives physiques. Juste avec un code en ligne, le tracking d’un dossier sera possible.
En outre le ministre a aussi expliqué que la mise en place de cet outil vise à aider les Camerounais de la diaspora. Ces derniers éprouvent des difficultés afin de faire valoir leur diplôme et mettre leur compétence et savoir à la disposition du Cameroun.
L’outil permettra par conséquent de résoudre divers problèmes qui ont trait à l’assimilation des diplômes, titres et grades obtenus à l’étranger.
Mise en place de la GEDEQ : un objectif pour 2024
La réussite d’une telle mission passera par la mutualisation des ressources informatiques et la maîtrise des procédures au Minesup. Le cabinet d’ingénierie NETSOFT Technology aura pour mission de mettre en place la GEDEQ d’ici 2024.
Au cours de cet atelier de travail, il a présenté la maquette de la plateforme de demandes d’équivalences au Cameroun. Le cabinet a aussi présenté aux participants un prototype accessible avec un identifiant et un mot de passe.
L’usager devra préalablement créer un compte. Il peut par la suite soumettre son dossier en ligne et suivre son évolution.
Source : (Actu Cameroun)