Le Sénégal dispose d’un nouveau Datacenter, le Datacenter Onix. Il est une infrastructure technologique à fort impact pilotée par ONIX en partenariat avec le Groupe La Colombe. Elle est installée dans la ville de Dakar à la station d’atterrissage du câble 2Africa (CLS).
Les principales raisons qui expliquent son installation sont : le stockage, la protection et le traitement des données. Archivinfos revient sur l’importance d’une telle infrastructure pour le développement du secteur numérique au Sénégal.
Le datacenter Onix au Sénégal : une infrastructure technologique à la pointe
Le Datacenter Onix est le fruit de plusieurs années d’étude et de développement. Cet outil technologique vient renforcer la performance du secteur numérique du Sénégal. En effet, le Datacenter Onix a pour but la transmission rapide de données massives.
La mise en place de ce dispositif place le Sénégal comme le 3e pays au monde à bénéficier d’une telle infrastructure. Il se retrouve juste derrière les États-Unis et la France.
Il représente un grand atout dans le cadre des différents projets objectifs dans le secteur numérique. Ce projet réaffirme la volonté du gouvernement sénégalais, de faire du Sénégal un pôle du numérique en Afrique.
Pour le Directeur général de Onix, M. Mamadou Kébé, « les datacenters sont donc de plus en plus importants pour stocker, protéger et traiter ces données ».
Une infrastructure qui a nécessité un grand investissement
Le nouveau centre de données Onix est un projet qui a nécessité d’importants investissements. Les ressources financières mobilisées s’évaluent à « 4 milliards ».
Le projet continuera au rayonnement de l’économie sénégalaise par la création d’emplois. Il sera un soutien aux entreprises locales et à l’État dans leurs projets de digitalisation.
Le Datacenter Onix permettra aussi d’attirer de grandes entreprises du numérique. C’est ce que rassure le Groupe Onix. Pour rappel, le Datacenter Onix Sénégal est un ajout du Datacenter de Tier IV du Ghana du même Groupe.