Après 4 mois de travail intense, le projet de reconstitution des archives de la faculté des lettres de l’université de Dakar connait son épilogue. Les étudiants de l’EBAD ont travaillé d’arrache-pied.
Sauvetage des archives de la faculté des lettres
70 ans de fonds d’archives partis en fumée étaient la crainte de tous les gestionnaires de l’information documentaire. C’est ce que craignait tout le monde après l’incendie de la faculté des lettres de l’université de Dakar.
À la suite de ce drame, les étudiants de l’EBAD ont pris la décision de sauver les meubles. Ils ont ainsi entrepris un projet de reconstitution des archives de la faculté.
Commencé en juin 2023, ce projet de sauvetage des archives de la faculté aura duré 4 mois. Les étudiants de l’EBAD ont procédé :
- récupération
- au tri ;
- nettoyage ;
- séchage ;
- décontamination ;
- conditionnement, etc.
Une comparaison entre l’état au moment du sinistre et après l’opération de sauvetage montre une avancée énorme.
Les archives incendiées à la suite de l’arrestation d’Ousmane Sonko
Pour rappel, le tribunal sénégalais avait condamné le candidat à la présidentielle, Ousmane Sonko, à deux ans de prison. Il l’a accusé de « corrompre les jeunes ».
Cette condamnation a provoqué la colère de la jeunesse sénégalaise, qui a décidé de prendre d’assaut dans les rues de Dakar. S’en est suivi l’attaque de diverses institutions, dont l’Université de Dakar.
C’est au cours des différentes manifestations qu’ils ont saccagé le bâtiment où se conservent les archives de la faculté.
Restauration des archives de la faculté des lettres : un travail remarquable réalisé par les étudiants
Les archives sont des éléments essentiels pour préserver la mémoire, l’histoire et la recherche académique. La restauration de ses archives engendrerait des conséquences pour les étudiants, les professionnels et les chercheurs.
Tout n’a certainement pas pu être sauvé, mais ce qui l’a été pourra permettre à des étudiants de bénéficier de leurs droits. Pour rappel, les archives sont une ressource précieuse et irremplaçable, et leur perte peut être extrêmement dommageable.
Des mesures doivent prises pour préserver et sécuriser les archives restantes afin d’éviter de tels incidents à l’avenir. Il est également essentiel de promouvoir la sensibilisation à l’importance des archives. Les efforts de numérisation et de sauvegarde pour garantir leur préservation durable doivent également être encouragés.
Merci infiniment Laurelle ELISHA pour cet article bien pensé puis rédigé.
En tant que volontaire ayant contribué au projet du début à la fin, je vous dis merci au nom de tous.
Félicitations à vous pour le travail accompli.
Merci beaucoup Monsieur AGLIKPO.