Le poster de Dinza Tang-irmi, jeune archiviste, a été sélectionné pour le prix du poster du jeune professionnel. Cette distinction a eu lieu lors du congrès international des archives à Abu Dhabi en 2023.
Le poster de Dinza Tang-irmi, récompensé au congrès ICA Abu Dhabi 2023
Dinza Tang-irmi remporte le prix du poster du jeune professionnel lors de ICA congrès Abu Dhabi 2023. Le Conseil international des archives décerne ce prix pour la première fois. Il a pour objectif d’encourager la recherche scientifique dans le domaine des archives, de l’information documentaire.
Le poster de Dinza Tang-irmi a pour titre: » Pour l’archiviste, doit-on parler de la révolution numérique et/ou des menottes/verrous numériques ? «
Dinza TANG-IrMI, un professionnel des archives engagé pour le développement de l’Afrique
Dinza-Tang-irmi, nouveau professionnel de l’ICA 2023. est un archiviste tchadien.Il est né en 1982 à Abéché, au Tchad. Après avoir obtenu son baccalauréat en 2000, il a étudié l’ingénierie électromécanique et informatique industrielle à l’Université des Sciences et Technique d’Abéché. Il a ensuite un master en ingénierie informatique à l’Institut africain d’informatique en 2010.
En 2011, il a commencé sa carrière dans l’informatique en tant que responsable technique d’informatique à Intégral Technologies de Libreville, au Gabon. Il a ensuite travaillé comme expert informaticien à Securiport à N’Djamena, au Tchad. En parallèle, il enseigne également à l’université Emi Koussi à N’Djamena.
En 2018, il a rejoint l’UNICEF, bureau du Tchad, en tant qu’archiviste spécialiste. Dans ce rôle, il est responsable de la gestion des archives de l’UNICEF au Tchad. Il est également impliqué dans des projets de développement de la gestion des archives en Afrique.
Dinza TANG-IrMI est un professionnel des archives engagé pour le développement de l’Afrique. Il est membre de l’Association des archivistes du Tchad et de l’International Council on Archives (ICA). Il est également cofondateur de l’association Afric Archives, qui vise à promouvoir la gestion des archives en Afrique.
Ses réalisations
Dinza TANG-IrMI a de nombreuses réalisations dans le domaine des archives. Il a notamment :
- Mis en place d’un système de gestion des archives électroniques à l’UNICEF, bureau du Tchad ;
- Participé à des projets de développement de la gestion des archives en Afrique ;
- Co-fondé l’association AfricArchives .
Dinza TANG-IrMI est un professionnel des archives talentueux et engagé. Son travail contribue à la préservation du patrimoine africain et au développement du continent.
Un grand merci à archivinfos.com pour l’article en ma personne. C’est l’Afrique qui est à l’honneur.