La politique de digitalisation de l’état civil au Sénégal connaît de grandes avancées. De nouveaux acteurs sont déployés dans les services décentralisés pour numériser les registres d’état civil.
L’opération démarrée dans le mois d’octobre 2022 est en pleine évolution selon l’Union européenne.
Digitalisation de l’état civil au Sénégal dans le dynamisme de la stratégie nationale de l’état-civil (SNEC)
Tout comme la dématérialisation des services publics au Bénin, dont celui des actes d’états civils, le Sénégal lance aussi la digitalisation des états civils. Débutée depuis deux mois, cette opération vise à numériser tous les registres du Sénégal. Elle se poursuit dans les régions de DIOURBEL et FATICK.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un fichier national d’identité biométrique. Elle s’inscrit aussi dans le cadre du renforcement du système d’information de l’état civil au Sénégal, financé par l’Union européenne. L’objectif est de renforcer le système et de consolider un fichier national d’identité biométrique au Sénégal.
À Dakar, les gens ont du mal à prouver leur identité parce qu’ils n’ont pas accès à un document d’identification national. C’est un véritable problème à travers le continent. En Afrique, environ 45 % des personnes sont incapable de prouver leur identité. Le 7 juillet 2022, Sénégal Numérique a signé une convention de partenariat avec les maires de 19 communes du département de Dakar. Les mairies sont désormais connectées à l’espace Sénégal Services.
L’avantage du Sénégal Digital, les autres villes concernées par le projet
Sénégal Digital à travers cette signature veut faciliter l’accès aux documents administratifs aux citoyens. « Ce partenariat permettra aux citoyens du Sénégal d’accéder aux documents d’état civil délivrés par les mairies de Dakar. Ils pourront accéder facilement aux services offerts par le gouvernement national. » déclare Mme Bakhoum.
La numérisation des services d’état civil au Sénégal ne se limite pas à la ville de Dakar. L’État du Sénégal, avec le soutien de l’Union européenne et d’autres partenaires, a récemment lancé Nekkal. C’est un programme qui interconnecte les centres d’état civil à travers le pays et permet leur numérisation.