La numérisation des services publics est l’une des grandes priorités du gouvernement tunisien. Depuis plusieurs années, les autorités travaillent à la modernisation de l’administration par le biais du digital. En 2022, un premier pas significatif avait été franchi avec la dématérialisation de l’acte de naissance. Aujourd’hui, le gouvernement poursuit ses efforts en lançant un appel d’offres international pour le développement d’une plateforme e-visa pour la Tunisie.
Cet appel a été initié par le ministère des Technologies de la communication. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 15 octobre pour soumettre leurs propositions.
Développement de la plateforme et financement
La mise en place de la plateforme de visa électronique devra être finalisée en un délai de douze mois. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan stratégique « Tunisie Digitale 2020 » (PNS TD2020). Le projet est soutenu financièrement par la Banque africaine de développement (BAD). Ce dernier a accordé un prêt à la Tunisie pour financer plusieurs initiatives liées à la numérisation des services.
Lire aussi : e-Visa Burundi : une avancée majeure pour le pays
Le projet e-visa s’intègre également dans un cadre plus large, celui du plan stratégique Tunisie numérique 2025. Ce programme englobe une série d’autres projets numériques comme :
- la création d’un annuaire national des adresses ;
- l’e-justice ;
- le développement d’un cloud privé pour le ministère de l’Intérieur ;
Il englobe aussi la mise en place d’infrastructures pour l’e-gouvernement.
Développement d’une plateforme e-visa pour la Tunisie : quels objectifs et quel impact économique ?
La plateforme e-visa est vue comme un levier pour améliorer l’efficacité administrative. Elle permettra de faciliter les démarches pour obtenir un visa, réduisant ainsi les délais de délivrance. Au-delà des gains en termes d’efficacité, le gouvernement tunisien anticipe des retombées positives sur l’économie.
Lire aussi : Enfin, le projet de demande de visa en ligne au Cameroun a connu son épilogue
Elle renforcera notamment la coopération économique avec d’autres pays et stimulera le secteur touristique. En effet, la Tunisie connaît une forte croissance du tourisme. En 2023, le pays a accueilli 9,37 millions de visiteurs, une augmentation de 45,5 % par rapport à l’année précédente.
Selon la Banque mondiale, les recettes touristiques ont bondi de 28,1 % en 2023, atteignant 6,9 milliards de dinars tunisiens, soit 4,4 % du PIB. Ainsi, la mise en place de cette plateforme e-visa pourrait contribuer à attirer davantage de touristes tout en facilitant les formalités administratives.
Lire aussi: L’acte de naissance électronique désormais officiel en Tunisie
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir l’actualité archivistique et de la transformation numérique dans votre boîte mail.