Réduire la pauvreté et accélérer la croissance par le numérique constituent les ambitions du Rwanda. Dans cet objectif, il a reçu un prêt important de l’agence française de développement (AFD). Ce prêt servira pour la dématérialisation des services publics du Rwanda.
L’AFD accompagne le Rwanda dans sa démarche d’e-services
Tout comme la Togolaise des eaux qui a dématérialisé ses services, le Rwanda a misé sur les technologies numériques pour accélérer son développement. Dans ce cadre, il a souscrit à des prêts et se fait accompagner par diverses institutions financières. Parmi celles-ci se trouve l’agence française de développement (AFD). L’organisme financier a signé un accord de prêt avec le Rwanda.
Il va lui allouer 37 millions d’euros auxquels s’ajoute une subvention de 1,2 million d’euros. Ce dernier va servir à faire appel à des experts français qui vont aider au déploiement des projets numériques au Rwanda.
Cette subvention accompagnera et permettra au gouvernement rwandais de poursuivre sa mission de dématérialiser ses services publics. Les Rwandais pourront bénéficier des services de qualités. Le prêt servira aussi à consolider l’innovation et le développement économique du pays. Ces derniers se baseront sur des données géospatiales et celles générées par drones.
Pour rappel, le Rwanda est depuis quelques années dans une démarche de transformation numérique. Il a donc lancé plusieurs chantiers parmi lesquelles se trouvent :
- les e-services ;
- la mise à disposition d’une connexion internet de meilleure qualité ;
- l’usage de diverses technologies.
Ces différentes initiatives innovantes intègrent l’accès et l’inclusion numérique. Elles font partie du Plan stratégique nationale du secteur numérique (2018-2024).
Le Rwanda veut harmoniser et moderniser ses services publics
Ce prêt accordé par l’AFD va contribuer dans le projet de modernisation et d’harmonisation des infrastructures réseau de l’administration publique. L’opération concernera notamment les administrations centrales et locales qui sont en interactivité directe avec les citoyens.
Le financement servira aussi à permettre aux Rwandais de faire leur demande administrative en ligne et d’y obtenir leur document administratif. En outre, il sera utilisé pour construire un centre d’excellence pour les opérations de drones, le Drone Operations center (DOC).
Par ailleurs, le prêt permettra de réduire la fracture numérique au Rwanda. Les habitants de Kigali et le reste du pays pourront bénéficier des mêmes services. Le financement servira aussi à rendre le Rwanda plus attractif et à créer de nouvelles opportunités économiques. Grâce à l’industrie des drones, de nouvelles opportunités économiques seront créées dans la région de Huye.
La dématérialisation des services publics au Rwanda sera donc effectif d’ici 2024.
Source: Afrique Jeune
Ping : Dématérialisation et numérisation du système fiscal au Cameroun - ArchivInfos