Depuis 2012, la Côte d’Ivoire est dans un gros projet de modernisation de son administration publique. Elle vise à la rendre plus performante. C’est dans ce cadre qu’elle est dans un projet de dématérialisation des procédures administratives.
La dématérialisation des procédures administratives au cœur des enjeux de la Côte d’Ivoire
Le Bénin est depuis quelques années dans une démarche de dématérialisation de ses services publics. Tel est aussi le cas de la Côte d’Ivoire qui est sur ce chantier depuis 2012.
Le gouvernement place le numérique comme l’élément incontournable pour l’atteinte de cet objectif. Une administration publique performante et moderne passera par la dématérialisation des procédures administratives.
La mise en place de tels dispositifs présente divers avantages. Elle permet de lutter contre la fraude et le racket. Elle permet aussi de disposer de données fiables et précises et de faciliter l’accès au service public aux citoyens.
En 2023, le gouvernement a mis en place divers outils numériques déjà opérationnels destinés à améliorer les indicateurs de gouvernance du secteur public. Parmi ceux-ci se trouvent l’Outil de Collecte des Procédures administratives (OCPA) et les canaux de l’Observatoire des Services publics (OSEP).
La digitalisation des procédures administratives permet la réduction de la lourdeur administrative. Par ailleurs, elle permet aussi un gain de temps et crée une rapidité dans la délivrance des actes administratifs.
Plusieurs projets connaissent une mise en œuvre progressive dans des secteurs comme l’économie, la santé, l’agriculture, le tourisme et l’éducation. Ces projets sont :
- La Maison du Citoyen ;
- l’uniformisation des adresses électroniques des ministères avec l’e-gouv ;
- l’e-démarches administratives (EDA) ;
- le Projet de Profilage et la Codification des Postes (PCP).
Le gouvernement a pour objectif de dématérialiser à la fin du chantier 300 procédures administratives.
Mise en place de cellules focales de proximité pour faciliter l’accessibilité aux services numériques
Le déploiement des dispositifs sur l’ensemble du territoire national passera par la mise en place d’organes de proximité. Plusieurs régions et villes de la Côte d’Ivoire disposent aujourd’hui de cellules focales de proximité.
L’ONEP se charge de cette mission. Elle a déjà remis 55 bornes tactiles aux autorités préfectorales. Ces outils numériques permettront aux citoyens d’avoir un accès plus facile aux services de l’observatoire.
Pour rappel, la dématérialisation des procédures constitue l’axe 4 du projet « Une Côte d’Ivoire Solidaire ». Ce dernier a pour objectif à rendre l’administration plus performante et engagée afin de répondre aux besoins des Ivoiriens.
Source : (AITN)