Après ces éditions de 2017, 2018, 2021, la grande nuit du patrimoine archivistique est de retour. L’édition 2023 de la « Grande nuit du patrimoine archivistique » annonce ses belles couleurs. Initiée par l’association des jeunes archivistes de la Côte d’Ivoire (AJACI), cette fête de récompense promet cette année d’être encore plus intéressante.
Qu’est-ce que c’est ? Où aura-t-elle lieu ? Quelles sont les distinctions en jeu ? Comment participer à la grande nuit du patrimoine archivistique ? Dans cet article, nous allons vous donner toutes les réponses nécessaires sur cet événement inédit africain.
Quel est l’objectif de la grande nuit du patrimoine archivistique 2022 ?
Après le cinquantenaire de l’action culturelle qui se fêtera de décembre à juillet 2022, la Côte d’Ivoire organise un autre événement inédit. La quatrième édition de la grande nuit du patrimoine archivistique aura lieu en août 2023. Elle se tiendra à IVOTEL PLATEAU à 18 h.
Instituée depuis 2017, elle est une fête nationale et régionale qui récompense les acteurs du patrimoine archivistique. En effet, c’est un événement qui s’insère dans une politique documentaire et de valorisation des archives. Il a pour objectif d’encourager les acteurs de l’administration à la bonne gouvernance de l’information.
Plus précisément, la grande nuit du patrimoine archivistique est une fête qui vise à :
- contribuer et encourager les chefs d’entreprises et politiques publiques à mettre en place une bonne politique de gouvernance documentaire ;
- récompenser ou primer les organismes qui se différencient par leur bonne gestion des archives et documents ;
- faire connaître et valoriser le travail des archivistes.
L’AJACI tient à récompenser de nouveau tous ceux qui œuvrent en faveur de la bonne gouvernance de l’information. Des acteurs de l’administration publique ou privée et personnalités seront récompensés au cours de cette soirée. Ils seront félicités pour tous les actions qu’ils mettent en place pour la sauvegarde de leur patrimoine documentaire.
La grande nuit du patrimoine archivistique 2022 aura pour parrain Cisse Ibrahim Bacongo, ministre conseiller auprès du président. Ce dernier sera secondé par d’ÉRIC Taba, chef du protocole du président de la république ivoirienne, un autre parrain.
Célébration du patrimoine archivistique ivoirien : quels sont les prix en jeu ?
Au cours de son édition de 2021, l’association des jeunes archivistes de la Côte d’Ivoire a décerné au total 22 prix. Ces prix étaient :
- 3 pour les entreprises privées ;
- 03 pour l’administration publique ;
- 3 pour les institutions d’État de la République ;
- 3 aux organismes et institutions internationales ;
- 2 prix d’honneur ;
- 2 mérites individuels ;
En outre, six personnalités ont reçu un prix spécial pour les récompenser de leur bonne gouvernance documentaire. Le prix spécial de l’édition 2021 est revenu au Bureau national d’études techniques et de développement.
L’édition de la grande nuit du patrimoine archivistique 2022 s’annonce encore plus belle encore. Qui seront les nouveaux lauréats ? Qui succédera au Burkina Faso pour le prix d’organisme et institution internationale, revenu au CHU pédiatrique Charles de Gaulle de Ouagadougou.
Préparez-vous donc à être sur votre 31 le 25 août 2023 pour prendre part à cet événement inédit. Les tickets sont déjà disponibles et vous pouvez aussi contacter les organisateurs pour plus d’information.
Très bel article !