Administration électronique en Afrique: Afrique du Sud, Maurice et Tunisie forment le top 3

L’administration électronique en Afrique connaît des progrès significatifs . En 2024, 19 pays africains sont retenus comme des modèles en matière de e-administration. Ils ont obtenu un score d’au moins 0,5 sur 1. Les Top 3 de cette innovation sont l’Afrique du Sud, Maurice et la Tunisie qui a doublé les Seychelles.

Administration_électronique_en_Afrique_archivinfos.com

E-gouvernement : le trio qui révolutionne l’administration électronique en Afrique

L’administration électronique en Afrique se démarque par ses avancées remarquables. En effet, le nouveau rapport du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UN DESA)  a évalué le niveau de développement de l’administration électronique dans les pays du monde entier.

Les résulats de ce rapport présente 19 pays africains considérés comme des champions de l’administration électronique en 2024. Ils ont obtenu une note d’au moins 0,5 sur une échelle de 0 à 1. 

Trois pays africains se distinguent particulièrement en tête de liste comme des champions de l’administration électronique. Ces pays sont l’Afrique du Sud, Maurice et la Tunisie. La Tuinisie a notamment dépassé les Seychelles.

Par ailleurs, la valeur moyenne de l’indice de développement de l’administration électronique (EGDI) pour l’Afrique se présente comme suit .  En 2022, elle s’élève à 0,4054  et passe en 2024  0,4247, soit une augmentation de 4,8%.

La composante de l’EGDI qui sous-tend les progrès des pays africains est l’indice d’infrastructure des télécommunications (TII). De 0,3546 en 2022, il est passé à 0,4534 en 2024, soit une augmentation de 27,8%.

Selon l’UNDESA, ces progrès reflètent l’augmentation des investissements dans les infrastructures numériques au cours du processus de relèvement après la pandémie de Covid-19. Ils soulignent également l’importance accordée à la mise en place d’une infrastructure de télécommunications solide comme base pour la croissance numérique.

L’Afrique du sud, Muarice et la Tunisie mènent la danse de l’administration électronique en Afrique. A l’instar d’autres pays comme et le Maroc et les Seychelles, le continent est en pleine mutation numérique.

Lire aussi: Dématérialisation des services de contrôle des loyers au Ghana : une avancée vers l’efficacité et la transparence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut